Alia Vitae signifie d’autres vies en latin.
Alia Vitae redonne vie à des créations emblématiques, évocatrices ou méconnues du design français. Des créations dont l’innovation et la singularité ont marqué une époque, un style, un goût. Des créations faisant référence au souvenir comme à l’émotionnel, et dont l’aura restée intacte, émane encore dans nos intérieurs contemporains.
Alia Vitae choisi ainsi de rééditer et revisiter ces pièces de design, sélectionnées par le duo fondateur, afin d’en révéler l’influence et le charisme. Luminaires, objets décoratifs, mobilier, arts de la table… ces créations iconiques méritent pour Alia Vitae d’être redécouvertes et inscrites dans une nouvelle temporalité.
Entre hommage et modernisation, Alia Vitae privilégie une fabrication artisanale française et l’utilisation de matériaux respectueux. Chaque pièce demande un long travail de recherche et d’expérimentation pour être au plus près de l’intention et de la technique initiale. Le matériau ainsi revalorisé, est également l’occasion pour Alia Vitae de proposer à des designers et architectes contemporains comme André Cazenave, une correspondance, un dialogue. Chaque projet donne lieu à une carte blanche, l’opportunité de proposer une nouvelle interprétation d’un matériau au potentiel fort.
Amis d’enfance, Emma Demuynck experte en design auprès de maisons de vente, et Julien Borisov, mêlent leurs affinités communes pour l’art et le design pour fonder à 24 ans, Alia Vitae. Si Emma a une vision contextuelle du design, Julien aime développer des histoires à travers l’image et le contact avec les artisans. Leurs approches historiques et créatives se complètent pour redonner vie à des pièces de design emblématiques avec un regard neuf.