Pour son premier projet, Alia Vitæ choisi de rendre hommage à l’œuvre du designer français André Cazenave, disparu il y a 20 ans. Essentiellement connu pour ses sculptures lumineuses éditées par l'Atelier A dans les années 1970, le parcours de ce créateur demeure méconnu. Il a pourtant proposé un langage particulièrement novateur, en décloisonnant l’art et le design. Ses luminaires scénographiques, façonnés à la main, avaient pour ambition de rétablir le lien entre l’homme et la nature. Intrigués par ses créations énigmatiques, tant par leur héritage que par leur pouvoir esthétique, Alia Vitæ souhaite aujourd’hui honorer la mémoire et l’œuvre d’André Cazenave.
S’il y a un modèle qui représente à lui seul l’avant-gardisme et la poésie du travail d’André Cazenave, c’est sans conteste la lampe Dora. Sa forme de galet et sa texture si singulière en font une lampe à la fois fonctionnelle et sculpturale, qui prend toute sa dimension allumée. Les trois tailles proposées permettent de jouer sur l’accumulation et de créer un décor fantasmagorique.
La technique de cette lampe fut entièrement à réinventer. Un défi pour Alia Vitae qui après de multiples expérimentations confie sa fabrication à un atelier situé à Montreuil. La lampe Dora est composée d'une structure en fibre de verre recouverte d’une projection de poudre de marbre et de quartz. Ce subtil assemblage permet un effet texturé proche de la pierre et une diffusion lumineuse très douce. Le socle en bambou est issu d’une production recyclable et durable. Chaque pièce est unique et demande 5h de travail à l’artisan.
L’intention est de rendre hommage au modèle initial d’André Cazenave, de le réhabiliter, tout en proposant de nouveaux usages. Ainsi les lampes Dora sont équipées d’ampoules connectées et seront également déclinées en version outdoor.
Les recherches approfondies sur la matérialité de la lampe Dora ont incité Alia Vitae à inviter l’architecte et designer Sophie Dries à s’en emparer à son tour. Elle propose en parallèle, sa propre vision de ce matériau étonnant avec un stool et un miroir à travers la collection "Petra".